Publics

Identité sociale

Conférences: Marcel RUFO-Adolescents et famille

« Notre époque est sans doute une extraordinaire fabrique d’adolescence. Elle commence de plus en plus tôt à manifester des signes précurseurs de leur entrée dans cette période de la vie : gel sur les cheveux dès le CM1, sortie le samedi soir dès le CM2, petite amie en 6ème ! Ils n’en finissent plus d’être adolescents puisqu’à leur trentième année, ils envisagent un autre DEA ou une ré-orientation professionnelle ou un voyage autour du monde. Il est possible que nous ayons les adolescents que l’on mérite et que le jeunisme actuel des anciennes générations sont en compétition avec le goût de changement, de prise de place et de pouvoir que représente l’adolescence. Un autre aspect original des familles consiste dans les extraordinaires progrès des familles quant aux enfants. On veut les comprendre plutôt que les éduquer mais on croit aussi qu’on est parent un jour, parent toujours ; Du bébé à la maturité, des changements sont nécessaires dans les attitudes et dans la nécessité de savoir se séparer pour mieux s’autonomiser. »

Psychologie sociale

CE QUI FAIT QU’ON FAIT CE QU’ON FAIT !

Certaines expériences sont particulièrement révélatrices de nos comportements, nos jugements, notre comportement social … et sont très troublantes.

Trois films courts serviront de support à une rencontre / débat sur la psychologie sociale avec :

– François LE POULTIER, Professeur de psychologie sociale et Président de l’Université Nancy 2

– Nicole DUBOIS, Professeure de psychologie sociale

 » Le billet perdu « 

Vous trouvez un billet de 10 euros dans la rue … comment réagissez vous … avec et sans témoin ?

 » L’apathie des témoins « 

Ou quelques notions pour comprendre la non-assistance à personne en danger.

 » Je vois ce que je crois « 
La force des « étiquettes » que l’on peut coller à certaines personnes.

Ces films sont issus de la série « Regards sur la psychologie sociale expérimentale » réalisée par Philippe THOMINE et produite par Vidéoscop (Nancy-Université) pour l’Université Ouverte des Humanités . Accessibles depuis Canal-U.

https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/ce_qui_fait_qu_on_fait_ce_qu_on_fait.3559

Stéréotypes et préjugés

En 2006, une enseignante dit à ses élèves que des études prouvent que les petits de taille sont intelligents et créatifs, et les grands, maladroits et paresseux. Elle divise sa classe sur cette base. Cette expérience avait pour but d’éliminer un problème de discrimination dans sa classe. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cette leçon bouleversante?

Un reportage de Pasquale Turbide et de Martyne Bourdeau d’Enquête

Dès la diffusion du reportage La leçon de discrimination, nous avions décidé de conserver toutes les coordonnées des élèves et de leurs parents. Nous n’avions pas conscience que, 10 ans plus tard, Facebook faciliterait grandement nos démarches pour retrouver les élèves.

https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/theories/categorisation/5-categorisation-stereotypes-et-prejuges